Langues

Laboratoire de recherche
UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Matériaux et Structures (MS)

 

Présentation

La thématique MS développe une approche mixte de modélisation et d'expérimentation portant sur les matériaux et structures en mécanique et génie civil. La thématique utilise les mesures des champs et le calcul multi-échelles pour l’identification en mécanique des solides et l’analyse du comportement des matériaux et des structures. Les applications concernent la modélisation des matériaux bio-ressourcés, des biomatériaux, des milieux granulaires et des alliages à mémoire de forme, la prise en compte des procédés de mise en œuvre et d’assemblage sur le comportement des matériaux, le comportement des assemblages et des structures, le diagnostic et la reconnaissance des ouvrages en service. La durabilité des matériaux et des structures est un des axes transversaux de la thématique.

 

Les actions de recherche de la thématique peuvent se résumer comme suit :

Les recherches de la thématique sont menées dans le cadre de projets et de coopérations locales, nationales et internationales. Plusieurs des travaux de recherches de la thématique sont menées en interaction avec le milieu industriel.

Ressources

  • Essais de matériaux et Structures : dalle d’essais et vérins (100-3000 kN).
  • Essais de fatigue (MTS +/- 100kN et caméra de suivi)
  • Presse traction-compression-flexion avec enceinte thermique
  • Instrumentation de mesures
  • Moyens de calcul
  • Caméras 1 et 6 mégapixels - 12 et 16 bits refroidies et caméra infrarouge
 

Responsables

Responsable Abdelhamid Bouchair Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 4 7340 7521