L'Institut Pascal, UMR 6602, est une unité mixte de recherche et de formation interdisciplinaire de 400 personnes placée sous la tutelle de l'Université Clermont Auvergne (UCA) et du CNRS. Le CHU de Clermont-Ferrand est tutelle secondaire de l'unité. L'Institut Pascal est membre de Clermont Auvergne INP, qui regroupe trois écoles d'ingénieurs ISIMA, POLYTECH Clermont et SIGMA Clermont.
L'Institut Pascal est né de la fusion successive (2012, 2017, 2021) à vocation structurante de sept laboratoires couvrant les disciplines des Sciences de l'Ingénierie et des Systèmes du site clermontois : Génie des Procédés, Mécanique, Robotique, Physique des Sciences de l'Information, Santé.
Le laboratoire développe des connaissances et des technologies contribuant à trois domaines d'application : l'usine (incluant les écosystèmes), les transports et l'hôpital du futur.
L'Institut Pascal est membre de FACTOLAB, laboratoire commun avec MICHELIN. Il est porteur du laboratoire d’excellence IMobS3 et membre du réseau CNRS EquipEx ROBOTEX et des LabEx GaNeX (PIA1) et PRIMES. L'unité est membre du pôle de compétitivité CIMES, et des pôles AXELERA, MINALOGIC, POLYMERIS, XYLOFUTUR par un partenariat de l'UCA. L'Institut Pascal est membre de l'Institut Carnot MECD.
L'unité est structurée en cinq Axes de recherche :
• Génie des Procédés, Energétique et Biosystèmes (GePEB)
• Image, Systèmes de Perception, Robotique (ISPR)
• Mécanique, Génie Mécanique, Génie Civil, Génie Industriel (M3G)
• Photonique, Ondes, Nanomatériaux (PHOTON)
• Thérapies Guidées par l’Image (TGI)
Les forces vives de l'Institut Pascal sont localisées sur le site clermontois (Campus des Cézeaux : direction/EUPI, Polytech, SIGMA. CHU : G. Montpied et Estaing), le site de Montluçon (IUT d'Allier) et le site du Puy en Velay (IUT de Clermont).
Voir les sites de l'IP