Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Mercredis de la Science

La chirurgie endoscopique limite considérablement le traumatisme par rapport à la chirurgie ouverte. Les incisions permettent, dans de nombreux cas, d'introduire des outils chirurgicaux et l'endoscope, une caméra permettant au chirurgien de visualiser l'organe.  Un des problèmes principaux est le repérage des structures anatomiques cachées, comme les tumeurs internes aux organes. Cela soulève une question fondamentale : peut-on utiliser un ordinateur pour modifier l'image endoscopique en temps réel afin de guider le geste du chirurgien, par exemple en lui indiquant l'incision optimale permettant de trouver une tumeur cachée ?

Dans le cadre des Mercredis de la Science, Adrien BARTOLI, Professeur à l'UCA - Institut Pascal - donnera une conférence sur le thème "Peut-on guider le geste chirurgical par ordinateur ? "

 

De la Biomolécule à l'énergie, quelle place pour la production de Biogaz dans le mix énergétique de demain ?

 

Les travaux de recherche dans le domaine de la bioénergie ont permis de penser que la production de biogaz à partir de la matière organique représentera une part importante de l’énergie verte de demain.

Invité par l’Association pour le Développement de l’Animation Scientifique en Auvergne (ADASTA), Pierre FONTANILLE, Enseignant Chercheur à l'UCA - Institut Pascal – et Responsable Scientifique de la plate-forme BIO-VALO, donnera une conférence sur le thème "De la biomolécule à l’énergie, quelle place pour la production de biogaz dans le mix énergétique de demain ?", le mercredi 20 mars 2019 à 17h30 à l’espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand.