Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

laboratoires communs

L'Institut Pascal est impliqué dans trois laboratoires communs : FACTOLAB, BIOEM et BIOGASLAB.

L’Institut Pascal, le Lapsco et le Limos  s’associent au Groupe Michelin pour créer Factolab, un laboratoire public-privé dédié à l’industrie du futur.  

Cette initiative renforce la politique de partenariats engagée entre les acteurs de la recherche publique et le Groupe Michelin sur le territoire clermontois, notamment au travers du LabEx IMobS3 qui fédère les compétences de sept laboratoires académiques sur le thème de la mobilité innovante des personnes, des biens et des machines.

FactoLab développera un programme de recherche-développement à moyen et long terme sur la coopération homme-machine, notamment  dans les domaines de la cobotique (robots collaboratifs) et des nouvelles technologies numériques. L’objectif est de développer des robots et des dispositifs connectés au service des opérateurs de production, afin d’éliminer une partie des tâches pénibles ou génératrices de stress et d’améliorer le confort de travail. Ce programme permettra de prolonger et d’amplifier les premières expérimentations en cours sur les sites de Cholet en France et de Valladolid en Espagne, dont les premiers résultats se sont révélés positifs.
Pour le groupe Michelin, la création de FactoLab s’inscrit dans une stratégie partenariale très active développée depuis plusieurs années pour amplifier la puissance et la vitesse d’innovation du Groupe. Pour les trois laboratoires publics partenaires, Factolab permet d’enrichir les coopérations engagées au sein du LabEx IMobS3 en bénéficiant d’un cadre applicatif stratégique et de l’adossement à un groupe à visibilité internationale.

 

   

 La cobotique et l'homme connecté

 

 

BIOEM

 

BIOEM est unLaboratoire de Recherche Correspondant (LRC n° 002-2011) contracté entre l’Institut Pascal et le CEA/DAM.

Ce laboratoire sans mur est issu d’une collaboration active (projets de recherche, thèses, REI,…) entre l’équipe CEM de l’Institut Pascal et le Service des Effets Radiatifs et Electromagnétiques du centre de Gramat. Il a pour vocation d’offrir un cadre plus formel aux travaux de recherche communs (thèses, projets ANR, RAPID, FUI,…). Onze personnels permanents (PR, McF, IE, Chercheurs CEA), qui restent rattachés à leur organisme respectifs, sont impliqués de part et d’autre. Ce laboratoire, dont une thématique de recherche concerne les effets des Rayonnements Non Ionisants (RNI) sur le vivant, offre un cadre aux travaux transverses débutés entre l’équipe CEM, des biologistes et des médecins (prêts de matériels, recrutements ingénieurs, post docs, articles).


Après évaluation, ce LRC a été prolongé en avril 2019 pour une nouvelle durée de 4 ans.

                  

Antenne Koshelev (UWB -> 2GHz)        
930kV/m; 2* 30 000 pulses
Applicateur spécifique   Cellules murines =>Sortie massive d’ATP, Chute CEA)

 

 

BIOGASLAB

(à venir)