Langues

Laboratoire de recherche
UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

plateformes expérimentales

Les équipements et plateformes spécifiques suivants sont sous la responsabilité de l'Institut Pascal ou en responsabilité de ses tutelles (Polytech Clermont/UBP, IFMA), et gérés par des personnels de l'IP.

 

 

- Plateforme PAVIN (plateforme Auvergne pour véhicules intelligents) : site expérimental original en France pour le développement de véhicules automatiques en environnement urbain réaliste (photo : Lionel Suty).

 

- Flotte de 5 véhicules instrumentés communicants en lien avec l'EquipEx ROBOTEX (volet Robotique Mobile) ( Photo : Lionel Suty).

 

- Plateforme robotique manipulatrice, du réseau national EquipEx ROBOTEX (volet Robotique de Production).

 

- Plateforme PACEM (essais en compatibilité électromagnétique) avec chambre CRBM grand volume (8 m3 utile).

 

- Plateforme ESCA : Bancs de spectroscopies électroniques : étude in-situ de la nanostructuration de surfaces et développement d'imagerie 3D.

 

 

 

 

                                                        

- Plateforme du Pensio : Le Lab' du Pensio est le laboratoire de fabrication numérique ( FabLab) de l'Université Clermont Auvergne et de l'Agglomération du Puy en Velay. Situé sur le campus du Puy en Velay, il est unique en région Auvergne - Rhône Alpes car il propose les toutes dernières technologies de la fabrication numérique et de la réalité virtuelle (Imprimante 3D, Fraiseuse numérique, Scanner 3D Artec,Fraiseuses numériques portatives). Il a trois objectifs : accompagner l’innovation dans les entreprises de la région, proposer des initiatives pédagogiques innovantes et enfin favoriser l’accès à la réalisation technologique au plus grand nombre. Pour ce faire, le Lab’ du Pensio réunit compétences humaines et machines de production de haute technologie. L’objectif est de démocratiser leurs usages en accompagnant chacun dans la réalisation de ses projets et objectifs, quelles que soient leur nature.

 

- Plateforme Matériaux et Structures du Génie Civil (échelle "un", 700 m2), ECOGRAFI (300 m2 pour l'éco-valorisation des matériaux granulaires et fibreux), plateaux d'essais mécaniques et centre de transfert technologique CTT IFMA (3200 m2).

 

 - Equipements Mesures de Champs et tomographie.

 

- Bioréacteurs et Photobioréacteurs (de 100 mL à 30 L) instrumentalisés.

 

- Chaînes d'analyses de gaz en ligne, chromatographiques.

 

- Bancs de spectroscopie optique à micro-résolution spatiale, résolution temporelle femto-seconde.

 

- Réacteurs d'épitaxie HVPE III-V et III-N, uniques sur le territoire français.

 

- Bancs de mesure faible concentration de gaz.

 

 Et bien d'autres...