L'Institut Pascal a participé à l'édition 2021 des Nuées Ardentes, un festival porté par l'Université Clermont Auvergne dont l'objectif est de provoquer la rencontre de l'art, de la science et de l'imaginaire tout en créant une émotion afin de favoriser le partage de connaissances.
Entre autres, l'équipe MACCS de l'axe de recherche ISPR a su captiver l'attention du public en présentant plusieurs de leurs robots (NAO ou la main articulée).
La plateforme ESCA, ouverte aux laboratoires académiques et aux entreprises, réalise l’analyse chimique élémentaire et fonctionnelle de l’extrême surface (≤10 nm ) de tous types de matériaux solides. Cette plateforme regroupe des équipements sous ultra haut vide dans le but de structurer et d’analyser in situ par spectroscopie électronique les surfaces. Cette technologie permet notamment l’identification de tous les éléments (sauf H et He) et de la nature de leurs liaisons, leur environnement local et/ou leur degré d’oxydation, la mise en évidence des ségrégations superficielles et la détermination des concentrations atomiques.
L’IP est partenaire de l’institut MECD. A travers ses 4 Centres Techniques, ses 4 laboratoires universitaires et son Réseau CTL, l’Institut MECD développe une offre de R&D anticipant les grands défis du secteur de la construction.
https://www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/construction-durable-mecd
A l'invitation du Conseil Départemental, l'Institut Pascal teste ses algorithmes de reconstruction 3D et de guidage par vision sur le circuit de Charade.
L'Institut Pascal fête les 80 ans du CNRS : confectionné par de modestes amateurs, inspiré par de jeunes danseurs que nous remercions vivement. Cela a été un réel bonheur de partager cette aventure avec eux.
Les plateformes PACEM (compatibilité électromagnétique) et PAVIN (véhicules intelligents) présentées dans le cadre d'UCA Partner