Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Meilleur Poster de la journée ED SPI

Lors de la journée de l’Ecole Doctorale des Sciences Pour l’Ingénieur de Clermont-Ferrand, le prix du meilleur poster a été remis à Ali AL IBRAHIM, Doctorant au sein de l’équipe Compatibilité Electromagnétique de l’Axe PHOTON de l’Institut Pascal pour ses travaux sur la mise au point de techniques permettant une correction software de lignes de transmission présentant des défauts, ainsi que la détection de défauts.

L’IP au concours Ma thèse en 180 secondes

Paolo CUCCI, Doctorant de l'Axe GePeb de l'Institut Pascal, a brillamment réussi à vulgariser ses travaux de thèse dont le sujet reste quelque peu mystérieux pour la grand public :« Développement d'une nouvelle méthode de mesure, modélisation et prédiction du potentiel d'oxydo-réduction (pOR) en vue d'une amélioration raisonnée des procédés de transformations des produits carnés » au travers de sa sélection pour les phases finales du concours national Ma Thèse en 180 secondes.

Voir la vidéo

FEMME Scientifique et ALORS ?

« Il suffit de s'accrocher et de croire très fort à ses rêves pour les accomplir »

Un très beau Show était organisé le jeudi 07 juin 2018 à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, animé par Maha ISSAOUI, Doctorante au sein de l'axe TGI de l'Institut Pascal, regroupant des jeunes, des professeurs motivés ET des femmes scientifiques engagées :

  • Pr Evelyne GIL, Directrice de l'Institut Pascal UMR 6602, Physicienne
  • Pr Marie-Pierre SAUVANT-ROCHAT, Responsable Service Santé Publique et Environnement, Pharmacienne
  • Mme Marusia REBOLLEDO, Maître de Conférences LMBP, Mathématicienne


La bonne combine pour essayer de changer les mentalités….

L'ASM organise ses mêlées à l'Institut Pascal

L'Axe M3G de l’Institut Pascal participe à un projet dont l'objectif est d’aider notre club de rugby favori à s'entraîner pour optimiser ses mêlées. Les Enseignants-Chercheurs et les élèves de l’Ecole d’Ingénieurs SIGMA Clermont et la SAS 2MATech ont développé un joug de rugby robotisé. Ces travaux permettront-ils à l'ASM de retrouver son titre de champion de France et de reconquérir le Bouclier de Brennus, les premiers résultats sont attendus dès 2019…

Jeune Chercheur - Groupe Français des Glycosciences

Ancré dans une vision internationale et interdisciplinaire des sciences, le Groupe Français des Glycosciences organise chaque année un congrès regroupant des scientifiques des secteurs académiques et industriels afin de présenter les dernières avancées en Glycosciences, tant au niveau de la structure, de la synthèse, du métabolisme et des fonctions des molécules glucidiques et des glycoconjugués, que de leurs applications cosmétiques, thérapeutiques, alimentaires, matériaux, diagnostiques.

Lors de l’édition 2018, le prix du GFG a été remis à Cédric DELATTRE, Enseignant Chercheur de l’Institut Pascal, Axe GEPEB, pour ses travaux sur l'utilisation de polysaccharide dans la conception de matériaux biosourcés. https://gfg2018.sciencesconf.org/

Axes thématiques

GePEB

ISPR

M3G

PHOTON

TGI