Langues

Laboratoire de recherche
UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Les activités de l'IP ne passionnent pas que les scolaires ...

L'Institut Pascal a apporté sa contribution au bon déroulement de l'édition 2017 de La Fête de la Science le 12 octobre dernier sur le campus des Cézeaux.
Plusieurs ateliers autour du thème "Comprendre la Physique" ont été animés par nos collègues :

  • Ateliers de Physique par Antoine MOREAU, François REVERET, Martine MIHAILOVIC ;
  • Atelier Des nanostructures au service de l'air : quand les nanomatériaux sont appliqués à la détection de micropolluants atmosphériques par Christelle VARENNE, Jérôme BRUNET et Amadou NDIAYE.
  • Evelyne GIL a également assuré plusieurs conférences sur le thème mystérieux du "Sabre laser".

Le Génie des Procédés à l'honneur à l'IP

Mlle Zaineb Trad, docteur en 2016 de l'Université Clermont Auvergne de l'Institut Pascal, a obtenu le Prix de Thèse 2017 du Comité de Développement du Génie des Procédés en Région Rhône Alpes Auvergne (CODEGEPRA), pour ses travaux sur l'analyse expérimentale et la simulation numérique pour l'extrapolation d'un bioréacteur dédié à la production de biohydrogène de 2ème génération.

Ce prix récompense de jeunes docteurs ayant contribué significativement à la discipline du Génie des Procédés ; il lui sera remis lors de la prochaine journée scientifique de l'association le jeudi 16 Novembre au Bourget du Lac (campus scientifique Technolac, Polytech' Annecy Chambéry / LOCIE).

L'Institut Pascal en micro-gravité

Dans le cadre de l'expérience ANTHEMS (Android THErmal Monitoring of Spinach), Lucie POULET, Doctorante à l'Institut Pascal, Axe GePeb, a participé à un vol parabolique scientifique dans un avion de type A310. L'objectif de cette expérience est d'étudier les mécanismes de croissance de plantes pour différents niveaux de gravité afin qu'elles puissent être utilisées pour la production de nourriture, le renouvellement de l'air et le recyclage de l'eau lors de futures missions spatiales habitées

Un échange lors du "Big Bang" de l'UCA

Maha ISSAOUI, Doctorante de l’axe TGI de l’Institut Pascal, a participé à l’événement "BIG BANG" du 03 octobre 2017 à Clermont-Ferrand, organisé par l’Université Clermont Auvergne pour marquer sa première rentrée.


Maha a commenté ses travaux de thèse sur le sujet "Elastographie par ondes de cisaillement: applications cliniques à l’échographie durant la grossesse". Elle a aussi pu aborder des sujets plus généraux tels que la liberté d’expression au travers de son rôle d’activiste pendant la révolution tunisienne et la place de la femme en science en tant qu’ambassadrice du programme "Pour les filles et la science" de la fondation l’Oréal.

Prix best paper à ICDSC 2017

Le titre du "best PhD Forum Paper ICDSC 2017- USA" a été decerné à Lobna Ben KHALIFA pour son papier "LobNet : a low specification camera network platform using Ant-Cam".
Le papier présente un réseau de caméras dites stupides nommée. Chaque caméra est limitée en résolution (30x30 pixels) et en capacité de traitement embarqué. La force de ce projet tient dans la capacité à faire communiquer ces capteurs entre eux avec comme objectif le suivi de personnes dans un environnement couvert par le réseau.

Journée scientifique TGI du 22 sept.

Le 22 septembre 2017 était organisée la première Journée Scientifique de l’axe TGI (Thérapie Guidée par l’Image) de l’Institut Pascal, qui avait choisi pour l’occasion de s’associer à l’axe de Recherche Clinique TechMed. Dans un contexte politique et scientifique en pleine mutation, au travers de cours exposés, Chercheurs, Médecins et Pharmaciens ont pu échanger sur leurs activités respectives autour du Vivant, de la Technologie et de la Recherche.

Axes thématiques

GePEB

ISPR

M3G

PHOTON