Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

De la biomolécule à l'énergie

Les travaux de recherche dans le domaine de la bioénergie ont permis de penser que la production de biogaz à partir de la matière organique représentera une part importante de l'énergie verte de demain.

Invité par l'Association pour le Développement de l'Animation Scientifique en Auvergne (ADASTA), Pierre FONTANILLE, Enseignant Chercheur à l'UCA - Institut Pascal – et Responsable Scientifique de la plate-forme BIO-VALO, donnera une conférence sur le thème "De la biomolécule à l'énergie, quelle place pour la production de biogaz dans le mix énergétique de demain ?", le mercredi 20 mars 2019 à 17h30 à l'espace Nelson Mandela à Clermont-Ferrand.

Mercredis de la Science

La chirurgie endoscopique limite considérablement le traumatisme par rapport à la chirurgie ouverte. Les incisions permettent, dans de nombreux cas, d'introduire des outils chirurgicaux et l'endoscope, une caméra permettant au chirurgien de visualiser l'organe.  Un des problèmes principaux est le repérage des structures anatomiques cachées, comme les tumeurs internes aux organes. Cela soulève une question fondamentale : peut-on utiliser un ordinateur pour modifier l'image endoscopique en temps réel afin de guider le geste du chirurgien, par exemple en lui indiquant l'incision optimale permettant de trouver une tumeur cachée ?

Dans le cadre des Mercredis de la Science, Adrien BARTOLI, Professeur à l'UCA - Institut Pascal - donnera une conférence sur le thème "Peut-on guider le geste chirurgical par ordinateur ?"

Collab. avec Facebook

Collaboration avec Facebook Artificial Intelligence Research (FAIR)

L'optimisation numérique consiste à trouver la meilleure solution à un problème en testant des prototypes - mais seulement sur ordinateur.
Des chercheurs de l'axe Photon travaillent, en collaboration avec le groupe d'intelligence artificielle de Facebook, sur l'optimisation de structures permettant de manipuler la lumière. Pour une des espèces de papillons bleus iridescents (genre Morpho), la structure des ailes trouvée par les algorithmes est à rapprocher à la structure réelle.

Grâce à ces cas d'études, la comparaison des différents algorithmes entre eux peut même améliorer les algorithmes d'optimisation. Et c'est de cette façon que l'Institut Pascal a contribué à la bibliothèque d'optimisation libérée par Facebook, Nevergrad.
https://code.fb.com/ai-research/nevergrad/

Visite à l'Institut Pascal

Ce vendredi 08 mars 2019 l'Institut Pascal a reçu une délégation officielle du CNRS en visite sur le site universitaire clermontois, composée de

  • - Alain SCHUL, Directeur Général Délégué à la Science ;
  • - Virginie BONNAILLIE-NOEL, Direction d'Appui aux Partenariats Publics ;
  • - Jean François GERARD, Adjoint Délégué à la Science Régional pour le site de Clermont ;
  • - Frédéric FAURE, Délégué Régional ;
  • - Aurélie DE SOUSA, Adjointe au Délégué Régional ;
  • - Sébastien BUTION, Responsable de la Communication Régionale ;
  • - Vanessa PREVOT, Chargée de mission auprès de la Délégation Régionale pour le site de Clermont.

Ma thèse en 180 secondes

Amélie Tribot, doctorante en 3ème année à l'Institut Pascal (axe GePEB) remporte le prix du public à Clermont-Ferrand lors de la finale régionale du concours "Ma thèse en 180 secondes". Sa thèse s'intitule "Valorisation de la partie lignine des effluents de prétraitement de biomasse forestière : élaboration et caractérisation d'agrocomposites".

Elle s'est qualifiée pour les demi-finales nationales qui auront lieu du 4 au 6 Avril à Paris.

Projet ANR CAPTAIN : bon vol !

Le 7 décembre 2018 s'est tenue la réunion scientifique de démarrage du projet PRCE "CAPTAIN" retenu par le CES 4 de l'ANR "Innovations scientifiques et technologiques pour accompagner la transition écologique" dans le cadre de l'AAP 2017. Ce projet est consacré au développement de microcapteurs innovants à transduction optique exploitant l'excitation de plasmons de surface microstructurée, pour la surveillance de la qualité de l'air.


Elle implique l'expertise et les compétences de :
- l'équipe Micro et Nanostructuration du laboratoire Hubert Curien de l'Université Jean Monnet de Saint-Etienne, coordonnateur du projet,
- l'équipe Système Capteurs Chimique, axe PHOTON de l'Institut Pascal,
- la société SILSEF (Archamps – 74),
- l'entreprise ENVEA (POISSY – 78) via sa division CAIRPOL Sensors.

Axes thématiques

GePEB

ISPR

M3G

PHOTON

TGI