Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Journée Sci. commune IP / Institut de Chimie / TechMed

Le 21 septembre dernier, se tenait la seconde édition de la Journée Scientifique commune de recherche clinique et Technologie médicale regroupant :

  • L’axe Thérapie Guidée par l’Image de l’Institut Pascal (TGI-IP)
  • L’équipe Matériaux Pour la Santé de l’Institut de Chimie de Clermont –Ferrand (MPS-ICCF)
  • L’axe de recherche clinique TechMed du CHU (TechMed-CHU)

Les acteurs du site Clermontois travaillant sur les technologies médicales dans le domaine de la thérapie guidée par l’image et des biomatériaux ont pu échanger au travers de nombreux exposés/interventions.

La culture intensive de microalgues à l’Institut Pascal

L'axe GePEB de l'Institut Pascal, en collaboration avec une UMR du site Nantais –GEPEA, ont mis au point une nouvelle version technologique de photobioréacteur modulaire, particulièrement performant dans le domaine de la production de microalgues. Ce projet répond à une demande des secteurs industriels comme la santé, la cosmétique et l'alimentation pour qui la production de molécules naturelles, si elle relève encore d'un véritable défi, devient essentielle.

Meilleur Poster de la journée ED SPI

Lors de la journée de l’Ecole Doctorale des Sciences Pour l’Ingénieur de Clermont-Ferrand, le prix du meilleur poster a été remis à Ali AL IBRAHIM, Doctorant au sein de l’équipe Compatibilité Electromagnétique de l’Axe PHOTON de l’Institut Pascal pour ses travaux sur la mise au point de techniques permettant une correction software de lignes de transmission présentant des défauts, ainsi que la détection de défauts.

L’IP au concours Ma thèse en 180 secondes

Paolo CUCCI, Doctorant de l'Axe GePeb de l'Institut Pascal, a brillamment réussi à vulgariser ses travaux de thèse dont le sujet reste quelque peu mystérieux pour la grand public :« Développement d'une nouvelle méthode de mesure, modélisation et prédiction du potentiel d'oxydo-réduction (pOR) en vue d'une amélioration raisonnée des procédés de transformations des produits carnés » au travers de sa sélection pour les phases finales du concours national Ma Thèse en 180 secondes.

Voir la vidéo

FEMME Scientifique et ALORS ?

« Il suffit de s'accrocher et de croire très fort à ses rêves pour les accomplir »

Un très beau Show était organisé le jeudi 07 juin 2018 à la Faculté de Médecine de Clermont-Ferrand, animé par Maha ISSAOUI, Doctorante au sein de l'axe TGI de l'Institut Pascal, regroupant des jeunes, des professeurs motivés ET des femmes scientifiques engagées :

  • Pr Evelyne GIL, Directrice de l'Institut Pascal UMR 6602, Physicienne
  • Pr Marie-Pierre SAUVANT-ROCHAT, Responsable Service Santé Publique et Environnement, Pharmacienne
  • Mme Marusia REBOLLEDO, Maître de Conférences LMBP, Mathématicienne


La bonne combine pour essayer de changer les mentalités….

Axes thématiques

GePEB

ISPR

M3G

PHOTON

TGI