Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

AI4MobLab

La signature virtuelle d'un laboratoire partagé AI4MobLab entre l'Institut Pascal et deux industriels de son domaine d'activité, SHERPA Engineering et LOGIROAD a eu lieu ce jeudi 15 septembre 2022 dans les locaux de l’Institut Pascal.
LOGIROAD et SHERPA Engineering s’associent avec l’Institut Pascal pour répondre aux grands enjeux de demain et notamment contribuer à réduire :

  1. 1. l’emprunte carbone du secteur de la mobilité, principal secteur émetteur de CO2,
  2. 2. le nombre de morts sur les routes en proposant à la fois des solutions pour améliorer les infrastructures routières et accroître la perception des véhicules (aide à la conduite et véhicules autonomes). 

Un changement de paradigme dans la modélisation du climat urbain

Un changement de paradigme dans la modélisation du climat urbain : "Teapot in the city" (litt. théière dans une ville). Les zones urbaines sont une cible à fort enjeu pour les mesures d'atténuation et d'adaptation au changement climatique. Pour comprendre, prévoir et améliorer la performance énergétique des villes, la communauté scientifique développe des modèles numériques qui décrivent comment elles interagissent avec l'atmosphère à travers les échanges de chaleur et d'humidité à toutes les échelles.

https://dx.doi.org/10.1126/sciadv.abp8934

Un air de détente pour les doctorants de l’IP

Les représentants élus de la communauté des doctorants de l’Institut Pascal ont organisé pour leur dernière rencontre de l’année universitaire un moment de détente. Leur réunion mensuelle Doctor’IP de fin juillet n’a pas fait l’objet de débats scientifiques dans le cadre d’une pause repas, mais a amené les participants à résoudre les énigmes d’un escape game sur le thème de "l’attaque de Montferrand"

Plateforme ESCA de l'Institut Pascal

La plateforme ESCA, ouverte aux laboratoires académiques et aux entreprises, réalise l’analyse chimique élémentaire et fonctionnelle de l’extrême surface (≤10 nm ) de tous types de matériaux solides. Cette plateforme regroupe des équipements sous ultra haut vide dans le but de structurer et d’analyser in situ par spectroscopie électronique les surfaces. Cette technologie permet notamment l’identification de tous les éléments (sauf H et He) et de la nature de leurs liaisons, leur environnement local et/ou leur degré d’oxydation, la mise en évidence des ségrégations superficielles et la détermination des concentrations atomiques.

Voir la vidéo

L’Institut MECD a été labélisé Institut Carnot

L’IP est partenaire de l’institut MECD. A travers ses 4 Centres Techniques, ses 4 laboratoires universitaires et son Réseau CTL, l’Institut MECD développe une offre de R&D anticipant les grands défis du secteur de la construction.
https://www.instituts-carnot.eu/fr/institut-carnot/construction-durable-mecd

#80ansCNRS

L'Institut Pascal fête les 80 ans du CNRS : confectionné par de modestes amateurs, inspiré par de jeunes danseurs que nous remercions vivement. Cela a été un réel bonheur de partager cette aventure avec eux.

Lancer en plein ecran

Axes thématiques

GePEB

ISPR

M3G

PHOTON

TGI