Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Analyses Système : Procédés Intégrés, Écologie Industrielle (IE)

Présentation

Le thème IE est transverse aux trois autres et repose sur les expertises développées dans les autres thèmes. Il est structuré en 2017 par trois grands programmes, d’importance régionale, nationale et internationale, impliquant eux-mêmes plusieurs projets de recherche. Le fil conducteur porte sur la quantification globale de flux de matière et d’énergie dans des ensembles de processus, intégrant généralement les notions d’impacts environnementaux et de recyclage de la masse et de l’énergie. Ces trois grands programmes sont les suivants :

  • Bio-Valo : plateforme de service et d’innovation pour le développement de la filière de valorisation de la biomasse en Auvergne Rhône Alpes ;
  • IMobS3 : LabEx Innovative Mobility : Smart and Sustainable Solutions for Mobility ;
  • MELiSSA : Micro-Ecological Life support System Alternative.

 

Programmes de la thématique

Bio-Valo : Avec une approche basée sur l’économie circulaire, notamment pour les filières agricoles, la plateforme Bio-Valo offre un espace de test et un outil industriel pour la valorisation de la biomasse et développer des procédés innovants dans le domaine de la chimie verte : production de molécules plateformes, de méthane, d’hydrogène, etc.

 

IMobS3 : Le troisième défi du LabEx IMObS3 sur lequel est impliqué GePEB porte sur  « L’énergie pour la mobilité ». A l’intérieur de ce champ très vaste, les travaux développent des savoir-faire sur trois volets :

  • Procédés de production de vecteurs énergétiques ;
  • Gestion des vecteurs énergétiques embarqués ;
  • Analyse des Cycles de Vie (ACV) associés à la production et à l’utilisation des vecteurs énergétiques.

 

MELiSSA : Le MOU européen MELiSSA, géré par l’Agence Spatiale Européenne, comprend 15 partenaires publics et privés avec l’objectif de concevoir et de développer des systèmes de support vie biorégénératifs spatialisables. MELiSSA s'appuie sur plusieurs projets spécifiques, dont une plateforme d’essais à l’Université Autonoma de Barcelona. GePEB est en charge des tâches de conception et de modélisation des bioprocédés pour différents écosystèmes clos ou semi-clos. [En savoir plus ...]