Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

Systèmes d'ingénierie environnementale (EES)

Les activités EES englobent le développement et la modélisation des processus physico-chimiques ou hybrides pour l'environnement, principalement dédiés aux traitements de l'eau et des eaux usées.

Contacts : Ch. Vial, F. Audonnet, J.-P. Fontaine

Contexte

La préservation de la ressource en eau est l'un des défis majeurs du 21ème siècle. L'objectif de cette tâche, en parallèle à MELiSSA, est de développer des traitements physiques, physico-chimiques ou hybrides capables de traiter des solides en suspension, les matières colloïdales et les polluants bioréfractaires ou micropolluants, y compris des composés organiques, des métaux lourds ou des anions inorganiques. Les applications concernent l'eau potable, mais aussi les eaux usées urbaines et les eaux usées issues de minéraux, du textile ou de l'industrie pharmaceutique. Ces processus sont principalement basés sur la séparation physique, l'adsorption et des outils électrochimiques afin que la pollution puisse être directement détruite ou rendue plus facilement biodégradable par des processus biologiques classiques. Plus précisément, le département de GePEB a des compétences et de l'équipement sur :

  • Méthodes électrochimiques, en particulier électrocoagulation/électrofllottation
  • Absorption et caractérisation des absorbants
  • CFD pour la simulation des processus physiques, chimiques et biologiques

 

Principaux projets réalisés
  • Traitements hybrides pour l'élimination des polluants bio-réfractaires (Lebanese Ph.D. grant in cooperation on pharmaceuticals with ENSCR, Rennes, France; cooperation on textile dyes with LIPE, Casablanca, Morocco)
  • CFD modélisation des hydroclones pour l'industrie minérale (Regional grant)

 

Projets en cours
  • Electrocoagulation et processus d'absorption pour l'élimination de polluants bio-réfractaires et des micro-polluants issus de l'industrie textile et pharmaceutique
  • Modélisation des hydroclones pour la séparation de la bentonite pour l'industrie minérale