Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

Elaboration d’une biocolle à base de chitosane

Une biocolle à base de chitosane a été élaborée en collaboration étroite avec l’axe GePEB de l’Institut Pascal et l’IRSTEA, centre de Clermont-Ferrand. Les essais mécaniques de caractérisation, qu’ils soient conduits à l’Institut Pascal ou à l’extérieur, ont montré que les niveaux de résistance atteints étaient compatibles avec une utilisation semi-structurelle, voire structurelle de cette colle. Cela a conduit l’Université Blaise Pascal et l’IRSTEA à déposer un brevet aux niveaux national et international (Adhesive Composition Including deacetylated Chitosan, United States Patent Application 20130143041, 2013).

Les travaux actuels portent sur l’amélioration des performances mécaniques de cette colle, notamment en présence d’humidité et sur l’extension de son usage sous des formes compatibles avec des applications comme les biocomposites élaborés dans le cadre du projet Demether décrit plus haut.