Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

La méthode de la grille est développée afin d'en extraire des grandeurs cinématiques d’images de grilles. Un traitement d’images original permet de s’affranchir d’une grande partie des défauts inhérents à l’impression des grilles transférés. Ce travail permet d’améliorer de façon significative les performances métrologiques de la méthode en question, en particulier en terme de résolution spatiale à résolution en déformation donnée.

Pour caractériser des matériaux subissant des déformations importantes, la corrélation d'images numérique est utilisée et un traitement des champs cinématiques permettant de remonter aux champs de déformations est développé. De même, un couplage de mesures de champs cinématiques et thermiques est effectué au moyen d'une méthode de compensation du mouvement développée dans le laboratoire afin de suivre les variations de températures de points matériels en surface d'échantillons subissant des grandes transformations.

Enfin un outil de traitement de champs de variations de température est développé afin d'identifier des champs de sources, en particulier pour des matériaux présentant des localisations importantes de déformation et de sources de chaleur.

 

Microstructure dans un AMF

de type Cu–Al–Be

Elastomère en bi-traction

Source de chaleur en pointe de fissure d'élastomère