Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

Cardio-Vascular Interventional Therapy and Imaging (CaVITI)

Présentation 

Le thème CaVITI est divisé en trois sous-thèmes :

  • Endoprothèses
  • Embolisation
  • Fonction et ischémie myocardique

Endoprothèses

Ce sous-thème a comme objectif de proposer un framework de prise en charge – guidé par l’imagerie – des planifications, guidage et suivi des endoprothèses, avec application aux artères coronaires, à l’aorte et aux vaisseaux digestifs.

Le service de cardiologie de Clermont-Ferrand est centre de référence national en OCT (Optical Coherence Tomography), une imagerie endovasculaire de très haute résolution, qui permet en particulier d’analyser la structure des endoprothèses (stents) et de la paroi des artères coronaires. Des outils de planification et de guidage par l’image sont développés pour le traitement endovasculaire, notamment des dissections aortiques.

Trois principaux projets sont en cours actuellement :

  • la modélisation de l’aorte thoracique et la déformation de l’aorte synchronisée avec les mouvements cardiaques
  • l’analyse endovasculaire de la plaque athéromateuse et des stents coronaires métalliques et biorésorbables via le développement d’outils de quantification automatique ou semi-automatique en per-procédure, avec recalage non rigide des examens pour le suivi longitudinal
  • la simulation personnalisée du déploiement des stents dans un environnement donné et la mise en place d’un protocole permettant l’acquisition de vérités terrains (fantôme d’artères, tests in vitro et in vivo)
 

 

 

 

Recalage et superposition entre une angiographie de l'aorte acquise en peropératoire et la segmentation 3D de l'examen tomodensitométrique préopératoire associé

Carte en fausses couleurs de la couverture néotimale du stent affichée en superposition à la géométrie du segment coronarien acquis en OCT

Embolisation

Les travaux portent sur la caractérisation tissulaire et la modélisation des structures vasculaires pour permettre l’aide à la réalisation et le suivi des embolisations parenchymateuses, notamment dans le cadre de la pathologie fibreuse et cancéreuse du foie.

   

Vascularisation hépatique

Segmentation 3D du foie à partir de deux modalités d'imagerie

Fonction et ischémie myocardiques

L’estimation des déformations myocardiques (ou strain) s’est affirmée ces dernières années comme un paramètre majeur dans l’évaluation de la fonction myocardique et comme étant davantage lié au métabolisme et à la contractilité myocytaire que la fraction d’éjection. Il a aussi montré son intérêt comme facteur pronostique dans le post infarctus et dans d’autres cardiopathies. Ce sous-thème se focalise sur deux orientations : la détection et le suivi de l’ischémie myocardique d’une part, et d’autre part le bilan et le suivi des asynchronismes cardiaques. L’équipe s’appuie sur les résultats du projet ANR 3DStrain qui propose un nouveau formalisme et de nouvelles interfaces pour calculer les déformations myocardiques de façon interactive.

 
Logiciel de quantification du strain : exemple d'un examen multi-coupes de ciné IRM

Responsable

Lucie Cassagnes Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.