Langues

Research laboratory

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

Endommagement et rupture des matériaux

Cette partie concerne l’étude de l’endommagement et la rupture de différents types de  matériaux de construction utilisés dans les industries de mécanique et de génie civil.  L’étude porte sur l’établissement des critères de rupture des matériaux présentant différents types de singularité, sur l’analyse de la formation de macro-fissure par la propagation de micro-fissures dans des matériaux hétérogènes, sur la modélisation du comportement à la rupture des matériaux cimentaires renforcés par des fibres synthétiques ou naturels et encore sur la modélisation non-locale de la rupture des matériaux.

 

Exemples de thèmes traités :

  • DEVELOPPEMENT DES CRITERES DE RUPTURE DES MATERIAUX FRAGILES EN PRESENCE DE SINGULARITE QUELCONQUE :

    Le développement de ces critères permet de prévoir plus facilement la rupture des matériaux sous concentration de contrainte dans les cas généraux : trou, entaille ou fissure.

  • ETUDE DE LA FORMATION DE MACRO-FISSURE DANS DES MATERIAUX HETEROGENES :

    Développement d’une méthode numérique pour simuler la formation de macro-fissure par la propagation de micro-fissures dans des matériaux hétérogènes avec micro-défauts (fissures, cavités, inclusions etc.).

  • ETUDE DU COMPORTEMENT A LA RUPTURE DES MATERIAUX COMPOSITES RENFORCES PAR DES FIBRES SYNTHETIQUES OU NATURELS:

    Etude effectuée à l’aide des modélisations analytique, numérique et expérimentale sur les essais d’arrachement.

  • MODELISATION NON LOCALE DE LA RUPTURE DE MATERIAUX :

    Développement d’un modèle numérique selon la théorie non-locale afin de prévoir l’amorçage puis suivre la propagation de fissures jusqu’à la rupture des matériaux fragiles

    Etude de la loi de comportement de matériaux hétérogènes afin d’appliquer le modèle non-local à la prévision de la rupture des matériaux hétérogènes.