Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

Dynamique stochastique non linéaire

Dans le cadre de cette action, trois travaux de recherche ont été programmés qui font chacun appel à des méthodologies basées sur des méthodes probabilistes  étudiées, développées et implémentées au cours du précédent quadriennal : linéarisation équivalente, linéarisation à paramètres aléatoires, moyennisation stochastique, maximum d’entropie, …

Le premier travail est une contribution à l’évaluation probabiliste de la fragilité sismique d’installations nucléaires. Il s’agit plus particulièrement de développer une méthode d’évaluation des courbes de fragilité capable d’intégrer à la fois les retours d’expériences (expérimentaux ou post-sismiques), les jugements d’experts et des résultats numériques issus de simulations de Monte-Carlo.  In fine, cette méthode devra permettre d’obtenir des estimations pertinentes de ces courbes en proposant une mise en œuvre compatible avec un cadre industriel requérant, à l’échelle d’une installation nucléaire, d’évaluer ces caractéristiques sur un nombre significatif de composants.

Le second travail est consacré au développement et à  la mise en œuvre d’une approche probabiliste de la sécurité des véhicules en zones accidentogènes. Au cours du quadriennal 2007-2011, un premier travail a concerné les véhicules légers et a donné lieu au développement d’une procédure fiabiliste d’alerte destinée à prévenir les conducteurs de l’éventuelle dangerosité de leur conduite en entrée de virage. Un point important et original de ces travaux est la prise en compte, par des modélisations stochastiques adaptées (variables et processus aléatoires), de l’incertitude affectant les paramètres physiques, mécaniques et géométriques du triptyque Véhicule-Conducteur-Infrastructure, ainsi que la mise au point d’outils numériques capables d’agréger ces modèles à la méthodologie fiabiliste proposée. Dans le cadre du quadriennal 2012-2015, cette recherche est prolongée aux véhicules poids lourds de type semi-remorques pour lesquels une étude de la stabilité vis-à-vis des phénomènes de « mise en portefeuille » et de renversement est effectuée.

Le troisième travail concerne l’analyse probabiliste du  comportement dynamique non linéaire de structures du Génie Civil soumises à des excitations aléatoires modélisées par des bruits gaussiens colorés, stationnaires ou non stationnaires. La méthode des éléments finis, dans ses versions « p » et « hp », sera l’outil numérique de base et on s’intéressera plus particulièrement à l’étude de l’influence des non-linéarités sur le couplage probabiliste des modes vibratoires. L’analyse numérique sera complétée par une étude expérimentale menée sur des éléments de structures de type plaques épaisses multicouches et coques minces.