Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Machines, Robots et Systèmes industriels  (MRSI)

 

Présentation

Le thème MRSI a comme objectifs la conception avancée et l’excellence opérationnelle des machines, robots et systèmes industriels et logistiques. Il s’inscrit ainsi dans une démarche de conception innovante et d’optimisation de mécanismes et systèmes mécatroniques, des processus de fabrication et des moyens de production. Ces recherches sont menées à trois niveaux : le premier consiste à élaborer des outils d’analyse et de synthèse structurale et géométrique de mécanismes complexes, tels que les robots parallèles et reconfigurables, et intégrer des matériaux intelligents et souples ; le second consiste à développer et mettre en œuvre des approches de conception avancée, de modélisation, de commande et de caractérisation numérique et expérimentale du comportement des machines et robots en interaction avec les procédés de fabrication ; le troisième consiste à développer des méthodes d’optimisation et outils de prise de décision en milieux incertains, avec la prise en compte du facteur humain, en vue de maximiser les performances des processus de fabrication et des systèmes industriels en termes de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts.

 Mots clés :

Conception innovante, excellence opérationnelle, synthèse de mécanismes, modélisation des robots, processus de fabrication, systèmes de production, méthodes de décision.

Position au sein de l’Institut Pascal

Co-coordination et animation de l’action "Machines et robots intelligents et innovants" du programme transversal

Le potentiel de recherche de la thématique MMSI permet d’aborder les sujets d’étude dans leur globalité, associant au point de vue mécanicien les points de vue organisationnels et liés au pilotage des systèmes industriels. Les travaux de recherche sont à la fois théoriques et finalisées sur les machines et systèmes de production en intégrant la modélisation de leur comportement et l’applicabilité à la tâche. Ce large spectre de compétences permet de proposer une réponse globale aux évolutions des systèmes industriels, qui doivent garantir un très haut niveau de performance dans un environnement variable ou changeant. Cette variabilité peut être liée à des évolutions de tâches, de morphologie de pièces ou d’organisation. Elle est essentiellement due à des facteurs sociaux-économiques qui imposent aux entreprises européennes d’augmenter leur niveau de performance et d’adaptabilité pour concurrencer les pays à bas coût.

 

L’ensemble de ces nouvelles exigences sont regroupées dans le concept d'agilité pour garantir que le système complexe d’étude assure des missions évolutives avec une performance accrue.

Ce concept est abordé suivant trois thèmes qui structurent la thématique MMSI :

 

 

Responsables

Responsable

C. Bouzgarrou

belhassen-chedli.bouzgarrou@sigma-clermont.f +33 4 7328 8047