Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

Identification et mise à jour de modèles dynamiques

S’appuyant sur des travaux menés au sein de l’équipe MPS du LaMI au cours de la dernière décennie, cette action est dédiée au développement d’une méthodologie probabiliste permettant l’identification des caractéristiques dynamiques d’une structure et la mise à jour d’un modèle numérique de son comportement. Ce problème est aléatoire par nature car les paramètres d’entrée du modèle sont incertains et les mesures expérimentales sont entachées d’incertitude. Au sein du thème APS, l’identification des caractéristiques dynamiques est basée principalement sur deux approches.

La première approche consiste à l’emploi des méthodes du Décrément Aléatoire et de la Proper Orthogonal Decomposition, et la mise à jour du modèle fait appel à des techniques bayesiennes et de Stochastic Updating. Le résultat attendu est la caractérisation probabiliste des paramètres modaux du modèle et l’élaboration d’une méthodologie fiabiliste permettant l’évaluation de l’état de la structure et de sa durée de vie résiduelle. L’application visée est l’étude de la durabilité des structures et l’évaluation quantitative de la santé structurale des ouvrages de Génie Civil au cours du temps.

La deuxième approche se base sur la méthode TFDD (Time-Frequency Domain Decomposition) où les réponses vibratoires mesurées en conditions normales de service sont décomposées dans le domaine de temps-fréquence par la transformation continue en ondelettes. La méthode a été  vérifiée pour les structures de génie civil (bâtiments, ponts…) sous excitation ambiante. Une adaptation de la méthode pour l’identification des machines et des robots est en cours où des excitations harmoniques sont toujours présentes.