Langues

Laboratoire de recherche
UMR 6602 - UCA/CNRS/SIGMA

Nanophotonique et nanostructures (N2)

 

Présentation

Théorie et spectroscopie de nanostructures de semiconducteurs, électromagnétisme optique.

Nous étudions théoriquement et expérimentalement les microcavités en régime de couplage fort lumière-matière. La condensation de Bose-Einstein des excitons-polaritons et les phénomènes connexes tels que la superfluidité, la spinoptronique, le laser à polaritons à température ambiante, sont étudiés. Un autre sujet de recherche est la manipulation de la lumière dans les cristaux et les métamatériaux photoniques.


L'activité Nanophotonique et Nanostructures de l'Institut Pascal est divisée en trois groupes de recherche qui collaborent étroitement :

 

Cette entité résulte d'une alliance entre la physique de l'état solide, l'électromagnétisme optique et l'expérimentation en spectroscopie optique. Nous étudions la manipulation de la lumière et son contrôle, à l'aide de nanostructures. Les phénomènes fondamentaux sont étudiés tels que la condensation de Bose-Einstein des excitons-polaritons, la superfluidité, la spinoptronique. Ces phénomènes se produisent dans une microcavité opérant en régime de couplage fort. Les structures à base de GaN et ZnO sont au coeur des études expérimentales :  elles permettent d'observer les effets mentionnés ci-dessus à température ambiante. Un autre projet étudie la manipulation de la lumière en utilisant des cristaux ou des métamatériaux photoniques. Nous collaborons avec de nombreux groupes expérimentaux et théoriques en France et dans le monde (30 partenaires) et sommes reconnus internationalement. Nous sommes impliqués dans de nombreux projets français (deux LabEx, plusieurs ANR) et des projets européens, dont une coordination de projet.


Production du groupe N2 sur le dernier plan de contractualisation (2010-2015) : 150 articles internationaux, 29 invitations internationales.

Audience cumulée depuis la création du groupe (ex-LASMEA, puis Institut Pascal) : plus de 7000 citations sur les articles du groupe. 26 articles cités plus de 100 fois, 74 plus de 50 fois (source : Web of Science).

 

Responsable

Responsable Pierre DISSEIX Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. +33 4 7340 7343