Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

Le management industriel et logistique concerne un très vaste ensemble de domaines comprenant notamment la conception des produits et des processus de production, la gestion des flux physiques, la politique d’achat et de sous-traitance (Baglin et al, 2005). La majorité des approches proposées dans la littérature et parfois mises en œuvre industriellement repose sur des modèles contenant des données supposées représenter le futur fonctionnement du système et son futur environnement de travail.

Malheureusement, ces données sont parfois imprécises, souvent incertaines et potentiellement évolutives durant le cycle de vie du système. C’est pourquoi des notions comme la robustesse, l’agilité, la résilience, l’adaptabilité, etc. sont devenues des concepts clés depuis quelques années. Cependant la plupart des travaux existants repose sur une modélisation probabiliste et bayésienne de ces données. Or, il est rarement possible de disposer de lois de probabilité suffisamment fiables.

La théorie de la décision propose un ensemble d’outils mathématiques aidant la prise de décision en milieu aléatoire et risqué et permettant de guider les décideurs dans leur choix. A notre connaissance, seuls les concepts de base et les critères les plus classiques de la décision sous incertitude ont été utilisés dans notre domaine. Malheureusement, leur utilisation repose sur des hypothèses fortes parfois difficiles à vérifier et ils ont été mis en défaut dans des situations théoriques et expérimentales simples. D’autres approches théoriques existent et ont pu être appliquées dans d’autres domaines. Elles pourraient donc potentiellement être utiles à nos différentes problématiques.

Dans cette activité, nous nous attacherons donc à poursuivre les travaux initiés dans ce sens, c'est-à-dire continuer d’identifier les approches existantes de la théorie de la décision intéressantes dans ce cadre et de faire la liaison entre les problèmes et les approches tout en gardant l’objectif de leur application industrielle. A plus long terme, nous souhaitons établir un cadre conceptuel de formalisation et un guide méthodologique pour aborder ces problèmes.