Langues

Laboratoire de recherche

UMR 6602 - UCA/CNRS
Tutelle secondaire CHU Clermont-Ferrand
Membre de Clermont Auvergne INP

L’excellence opérationnelle est une démarche systématique et méthodique menée pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance. La recherche dans ce domaine est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises françaises, et ce d’autant plus qu’elles évoluent dans un environnement extrêmement concurrentiel. Dans ce cadre, l’axe thématique MMSI développe des méthodes novatrices et pluridisciplinaires tant dans le domaine de la conception et de l’optimisation de systèmes industriels que dans l’intégration de la composante humaine (en terme de compétences) en vue de concevoir et de piloter ces systèmes.

Les méthodes d’optimisation doivent ainsi intégrer à la fois des données numériques, des concepts représentant l’organisation du système que des données imprécises modélisant des aspects humains. L’originalité de nos travaux est de travailler en particulier sur des systèmes industriels de type entrepôts logistiques et/ou de systèmes automatisés de préparation de commande en proposant des méthodes permettant d’optimiser la problématique du mapping-produit. Nous avons déjà démontré que nous pouvions escompter des gains de productivité de plus de 10 % dans les systèmes de préparation de commande. Nous travaillons actuellement à appliquer les concepts et méthodes développées à la gestion des entrepôts logistiques.

De plus, au regard des variations du marché et des aléas, certaines entreprises industrielles doivent construire des systèmes de production capables de s’adapter rapidement tout en gardant un niveau de productivité élevé afin de maintenir leur compétitivité et leur rentabilité. Un des objectifs de l’équipe MMSI est donc de développer des concepts de système de production avec des capacités d’auto-transformation permettant au système de s’adapter à des évolutions radicales de son environnement. Cet objectif s’appuie sur une approche componentielle distribuée. Le système sera ainsi construit à base de composants « intelligents » (matériels et logiciels) qui collaboreront pour former un ensemble cohérent auto-organisé. Doté de ces caractéristiques, le système sera capable de se reconfigurer et de s’auto-adapter au niveau physique et au niveau logique pour réaliser la production planifiée tout en assurant l’optimisation la production et de rationalisation de l’utilisation des ressources.