3 prix gagnés par nos docteurs à la 27e édition des Prix Jeunes Chercheurs de Clermont-Ferrand :
Prix Clermont Auvergne Innovation pour Guillaume Mougeot, Docteur en Image, système de perception, robotique (ED SPI) pour sa thèse en collaboration avec l'IGReD et Oxford (Nuclear Plant Envelope).
Prix INP Polytech pour Guy Vano Tsamo Tagouche, Docteur en Ingénierie des Matériaux (ED SPI) pour sa thèse.
Prix de la Fondation UCA pour Ismaël Septembre, Docteur en Physique - Milieux denses et matériaux (ED SF) pour sa thèse.
Nous félicitons Sayed Mohammadreza Shetab Bushehri, Docteur en Génie Electrique, Electronique et Systèmes (ED SPI) qui a brillamment défendu la robotique de manipulation des objets déformables.
L'Institut Pascal, vient de se doter d'un nouveau Système d'Analyse et de Structuration des Surfaces (SASS) grâce aux financements de l'Union Européenne dans le cadre du FEDER, de la Région AURA et avec le soutien de l'UCA.Cette plateforme est dédiée à l’analyse de matériaux organiques et inorganiques avec un volume qui s'étend de la surface à une profondeur d'environ 50-100 Å. Les techniques de caractérisation disponibles sont multiples : AR-XPS, UPS, ARPES, REELS apportant des informations différentes liées à la profondeur d’analyse et à l’interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière.
Dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut Pascal et la manufacture Michelin, une démonstration réelle s'est déroulée le jeudi 10 novembre 2022 afin de montrer les capacités d'un véhicule autonome à évoluer à 40 km/h sur une piste particulièrement éprouvante pour les pneumatiques. Cette première démonstration rentre dans un projet plus global qui doit permettre aux deux partenaires de montrer les capacités de ce type de véhicule à réaliser en autonomie certains tests de pneumatiques mais également de travailler sur le développement de nouveaux tests dont certains plus spécifiques pour ces véhicules de demain.
Pour l'édition 2022 de la Fête de la Science, l'Institut Pascal était présent sur tous ses thèmes de recherche sur des sites différents du campus des Cézeaux. Les démonstrations aux chercheurs en herbe allaient de la plateforme Pavin Solaire, en passant par les véhicules autonomes, les robots et la 3D, les pouvoirs magiques de la lumière noire et sous forme d'un escape game pour les mystères des capteurs de gaz.
Les deux journées techniques du réseau R2M et du projet AgROBOFood co organisées par INRAE, CEA et Institut Pascal ont lieu ces 12 & 13 octobre sur le site de Montoldre autour des thèmes de la navigation, la sécurité et l’intelligence artificielle pour le développement de robots mobiles en agriculture et en environnement ouvert.
Projet ANR DIBIM
Approche collaborative (BIM) pour la gestion patrimoniale des digues interconnectées aux infrastructures urbaines et à la végétation : focus sur les enjeux techniques et économiques
Contexte
Les infrastructures urbaines, y compris les ouvrages de défense, forment des réseaux complexes et interconnectés essentiels au maintien des fonctions vitales d’une société. Dans un contexte de réduction des budgets des autorités locales, et de gouvernance qui évolue (lois MAPTAM et NOTRe, compétence GEMAPI). Face à cette situation, la gestion des actifs d’infrastructure (IAM) vise à maintenir, exploiter et renouveler efficacement les infrastructures à court et à long terme. Chaque infrastructure est actuellement gérée de manière indépendante avec peu de considération pour les interactions physiques ou fonctionnelles ; les données sont stockées et gérées de manière isolée et souvent incompatible.
Dans le même temps, les évolutions associées à la transition numérique dans le domaine de la construction favorisent la structuration et l’échange des données ainsi qu’une modification des organisations pour rendre les flux d’informations plus efficaces en utilisant une approche collaborative.
Partant de ces deux considérations, le projet DIBIM vise à proposer une approche collaborative pour la gestion des systèmes urbains - ici composés de digues interconnectées avec les infrastructures urbaines et la végétation - à l’égard des enjeux techniques et économiques.
Résumé
L'approche proposée consiste à formaliser les indicateurs techniques et économiques de suivi et de diagnostic des digues selon une approche systémique (WP1) ; à proposer un processus d’échange collaboratif efficient par le recueil des besoins des gestionnaires et l’analyse des processus actuels (WP2) et à structurer les données, résultantes des WP1&2, pour leur modélisation graphique, leur centralisation et à leur partage afin de planifier et de gérer les coûts de travaux de maintenance (WP3). L’approche collaborative, finalité de ce projet, sera également un axe de travail transversal aux WPs. L’équipe projet regroupe des compétences en expertise technique et économique des infrastructures, en analyse systémique, en évaluation des performances, en gouvernance et analyse des pratiques, en recueil des besoins, en gestion des coûts et en structuration, modélisation et gestion des données. Elle s’appuie sur quatre collectivités territoriales et une association professionnelle pour le recueil des besoins et l’expérimentation de l’approche proposée.
Figure 1 : Structuration du projet
Figure 2 : Organisation du projet
Questionnement scientifique
Par rapport au système d'objets d'étude et formalisation des connaissances expertes :
Comment décrire le système (fonctionnement et dysfonctionnement) ?
Quels sont les impacts des interactions ?
Comment déterminer les domaines d'étude pertinents (temps et échelle) ?
Comment définir des stratégies de gestion technique et économique des infrastructures pertinentes ?
Par rapport aux gestionnaires de digues et infrastructures :
Quelles sont les échelles pertinentes pour obtenir des informations ?
Où et quoi stocker et partager ?
Obtenir une donnée commune adoptée par plusieurs managers ?
Comment rendre les outils interopérables ?
Par rapport aux méthodes et outils :
Quelles sont les pratiques de gestion techniques des infrastructures actuelles ?
Quelles sont les attentes et la volonté d’échanges de données ?
Comment valider les outils développés ?
Résultats attendus
Nouvelles connaissances sur le fonctionnement et les dysfonctionnements des digues en interaction avec les infrastructures urbaines et la végétation
Formalisation des processus d’échange actuels entre les gestionnaires ; impacts des décisions de gestion
Freins et attentes vis-à-vis de l'approche collaborative
Lignes directrices pour la détermination de l'échelle appropriée des décisions de gestion considérant la sobriété numérique (longueur de section des digues, analyse globale avec SIG ou analyse locale avec BIM)
Lignes directrices pour de meilleures pratiques (incluant l'approche collaborative et l'évolution temporelle physique et économique du système
Mise à disposition d’une plateforme collaborative, sous forme de prototype, pour formater, capitaliser, partager des données et des informations.
Partenaires
Soutiens
Informations générales
Durée : 01/01/2025 au 31/12/2028
Budget : 838 k€ - Aide ANR : 350 k€
Personnel non-permanent recruté : 1 Doctorant(e) - 8 Masters 2 (48 mois) - 3 Ingénieur(e) d’étude (24 mois)
Contact
Coordinatrice scientifique : Aurélie TALON - Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. – 04 73 40 72 57