3 prix gagnés par nos docteurs à la 27e édition des Prix Jeunes Chercheurs de Clermont-Ferrand :
Prix Clermont Auvergne Innovation pour Guillaume Mougeot, Docteur en Image, système de perception, robotique (ED SPI) pour sa thèse en collaboration avec l'IGReD et Oxford (Nuclear Plant Envelope).
Prix INP Polytech pour Guy Vano Tsamo Tagouche, Docteur en Ingénierie des Matériaux (ED SPI) pour sa thèse.
Prix de la Fondation UCA pour Ismaël Septembre, Docteur en Physique - Milieux denses et matériaux (ED SF) pour sa thèse.
Nous félicitons Sayed Mohammadreza Shetab Bushehri, Docteur en Génie Electrique, Electronique et Systèmes (ED SPI) qui a brillamment défendu la robotique de manipulation des objets déformables.
L'Institut Pascal, vient de se doter d'un nouveau Système d'Analyse et de Structuration des Surfaces (SASS) grâce aux financements de l'Union Européenne dans le cadre du FEDER, de la Région AURA et avec le soutien de l'UCA.Cette plateforme est dédiée à l’analyse de matériaux organiques et inorganiques avec un volume qui s'étend de la surface à une profondeur d'environ 50-100 Å. Les techniques de caractérisation disponibles sont multiples : AR-XPS, UPS, ARPES, REELS apportant des informations différentes liées à la profondeur d’analyse et à l’interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière.
Dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut Pascal et la manufacture Michelin, une démonstration réelle s'est déroulée le jeudi 10 novembre 2022 afin de montrer les capacités d'un véhicule autonome à évoluer à 40 km/h sur une piste particulièrement éprouvante pour les pneumatiques. Cette première démonstration rentre dans un projet plus global qui doit permettre aux deux partenaires de montrer les capacités de ce type de véhicule à réaliser en autonomie certains tests de pneumatiques mais également de travailler sur le développement de nouveaux tests dont certains plus spécifiques pour ces véhicules de demain.
Pour l'édition 2022 de la Fête de la Science, l'Institut Pascal était présent sur tous ses thèmes de recherche sur des sites différents du campus des Cézeaux. Les démonstrations aux chercheurs en herbe allaient de la plateforme Pavin Solaire, en passant par les véhicules autonomes, les robots et la 3D, les pouvoirs magiques de la lumière noire et sous forme d'un escape game pour les mystères des capteurs de gaz.
Les deux journées techniques du réseau R2M et du projet AgROBOFood co organisées par INRAE, CEA et Institut Pascal ont lieu ces 12 & 13 octobre sur le site de Montoldre autour des thèmes de la navigation, la sécurité et l’intelligence artificielle pour le développement de robots mobiles en agriculture et en environnement ouvert.
Les recherches menées par l’équipe Mécanique des Sols et des Milieux Granulaires concernent l’étude et la caractérisation du comportement des sols et milieux granulaires et de leur interaction avec les ouvrages. Son objectif est la transposition in situ des théories de la Micromécanique des Milieux Granulaires.
Le thème est organisé selon les activités scientifiques suivantes :
Le thème scientifique est constitué de 7 permanents, et 5 doctorants :
Structures, Sols Ouvrages (S20)
Le thème Structures, Sols et Ouvrages est centré sur le comportement des objets construits face à leur environnement. Le domaine d'études va des matériaux mis en œuvre, aux composants élaborés, à leurs assemblages, ainsi qu'à l'ouvrage dans son ensemble. Ces études intègrent les critères inhérents aux fonctions et exigences de performance ou sociétales associées à cet ouvrage. La caractérisation et la maintenance de ces ouvrages, leur dégradation, leur durée de vie, ou leur remise à niveau, sont l'objet de travaux de recherche s'appuyant à la fois sur la modélisation multi-échelle et sur l'expérimentation en vraie grandeur. Les équipes du thème s'intéressent autant aux innovations dans le secteur du génie civil ou du génie mécanique, qu'aux problématiques d'ouvrages en service en situations courantes et également en situations extrêmes.
Les groupes scientifiques s'organisent autour de la mécanique des assemblages, des connexions et des structures, la durabilité et la fatigue des matériaux et des structures, la mécanique des sols et des milieux granulaires, la thermique du bâtiment, des matériaux et des composants.
Caractérisation expérimentale à échelle 1, modélisation, Dimensionnement & Optimisation, Service-durée de vie & Maintenance, Incendie, Séisme, Situations extrêmes, Approches intégratives, Composants – Assemblages & Structures, Thermique du bâtiment, Fatigue des structures.
Les actions de recherche de la thématique peuvent se résumer comme suit :
Les recherches de la thématique sont menées dans le cadre de projets et de coopérations locales, nationales et internationales. Plusieurs des travaux de recherches de la thématique sont menées en interaction avec le milieu industriel.
Responsable | Chaimaa Jaafari | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +334 73 40 75 22 |
Mécanique Expérimentale (ME)
Le thème Mécanique Expérimentale fédère les activités de l’axe M3G liées au développement et/ou à l’utilisation de moyens d’essais et de mesure avancés. La finalité est d’enrichir la connaissance sur le comportement thermomécanique des matériaux et structures en situation réelle pour proposer et valider des modèles toujours plus sophistiqués décrivant leur comportement. Des méthodes adaptées sont aussi proposées pour identifier les paramètres les gouvernant. Une spécificité de la plupart des travaux conduits dans l’axe consiste à développer des procédures et des moyens d’essais dédiés à diverses échelles, de celle de la réponse locale des matériaux à celle de la structure, que ce soit dans le domaine de la statique ou de la dynamique. Cette démarche multidisciplinaire s’appuie sur une expertise et des compétences internes et externes à l’axe en mécanique numérique, traitement de données, traitement du signal, statistiques, électronique et chimie par exemple, avec le souci de qualifier les performances métrologiques
Mécanique expérimentale, caractérisation des matériaux et des structures, développement de méthodes expérimentales
Les actions de recherche de la thématique peuvent se résumer comme suit :
Développement d'outils d’obtention de mesures de champs cinématiques
Développement de méthodes d'identification de propriétés matériaux par méthode inverse (MCV ERdC…)
Modélisation du comportement des matériaux par mesures de champs
Les recherches de la thématique sont menées dans le cadre de projets et de coopérations locales, nationales et internationales. Plusieurs des travaux de recherches de la thématique sont menées en interaction avec le milieu industriel.
Responsable | Benoit Blaysat | Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. | +33 4 7328 81 31 |
L’excellence opérationnelle est une démarche systématique et méthodique menée pour maximiser les performances en matière de productivité, de qualité des produits et de réduction des coûts, et plus généralement de performance. La recherche dans ce domaine est donc un levier puissant de compétitivité pour les entreprises françaises, et ce d’autant plus qu’elles évoluent dans un environnement extrêmement concurrentiel. Dans ce cadre, l’axe thématique MMSI développe des méthodes novatrices et pluridisciplinaires tant dans le domaine de la conception et de l’optimisation de systèmes industriels que dans l’intégration de la composante humaine (en terme de compétences) en vue de concevoir et de piloter ces systèmes.
Les méthodes d’optimisation doivent ainsi intégrer à la fois des données numériques, des concepts représentant l’organisation du système que des données imprécises modélisant des aspects humains. L’originalité de nos travaux est de travailler en particulier sur des systèmes industriels de type entrepôts logistiques et/ou de systèmes automatisés de préparation de commande en proposant des méthodes permettant d’optimiser la problématique du mapping-produit. Nous avons déjà démontré que nous pouvions escompter des gains de productivité de plus de 10 % dans les systèmes de préparation de commande. Nous travaillons actuellement à appliquer les concepts et méthodes développées à la gestion des entrepôts logistiques.
De plus, au regard des variations du marché et des aléas, certaines entreprises industrielles doivent construire des systèmes de production capables de s’adapter rapidement tout en gardant un niveau de productivité élevé afin de maintenir leur compétitivité et leur rentabilité. Un des objectifs de l’équipe MMSI est donc de développer des concepts de système de production avec des capacités d’auto-transformation permettant au système de s’adapter à des évolutions radicales de son environnement. Cet objectif s’appuie sur une approche componentielle distribuée. Le système sera ainsi construit à base de composants « intelligents » (matériels et logiciels) qui collaboreront pour former un ensemble cohérent auto-organisé. Doté de ces caractéristiques, le système sera capable de se reconfigurer et de s’auto-adapter au niveau physique et au niveau logique pour réaliser la production planifiée tout en assurant l’optimisation la production et de rationalisation de l’utilisation des ressources.