3 prix gagnés par nos docteurs à la 27e édition des Prix Jeunes Chercheurs de Clermont-Ferrand :
Prix Clermont Auvergne Innovation pour Guillaume Mougeot, Docteur en Image, système de perception, robotique (ED SPI) pour sa thèse en collaboration avec l'IGReD et Oxford (Nuclear Plant Envelope).
Prix INP Polytech pour Guy Vano Tsamo Tagouche, Docteur en Ingénierie des Matériaux (ED SPI) pour sa thèse.
Prix de la Fondation UCA pour Ismaël Septembre, Docteur en Physique - Milieux denses et matériaux (ED SF) pour sa thèse.
Nous félicitons Sayed Mohammadreza Shetab Bushehri, Docteur en Génie Electrique, Electronique et Systèmes (ED SPI) qui a brillamment défendu la robotique de manipulation des objets déformables.
L'Institut Pascal, vient de se doter d'un nouveau Système d'Analyse et de Structuration des Surfaces (SASS) grâce aux financements de l'Union Européenne dans le cadre du FEDER, de la Région AURA et avec le soutien de l'UCA.Cette plateforme est dédiée à l’analyse de matériaux organiques et inorganiques avec un volume qui s'étend de la surface à une profondeur d'environ 50-100 Å. Les techniques de caractérisation disponibles sont multiples : AR-XPS, UPS, ARPES, REELS apportant des informations différentes liées à la profondeur d’analyse et à l’interaction du rayonnement électromagnétique avec la matière.
Dans le cadre d'une collaboration entre l'Institut Pascal et la manufacture Michelin, une démonstration réelle s'est déroulée le jeudi 10 novembre 2022 afin de montrer les capacités d'un véhicule autonome à évoluer à 40 km/h sur une piste particulièrement éprouvante pour les pneumatiques. Cette première démonstration rentre dans un projet plus global qui doit permettre aux deux partenaires de montrer les capacités de ce type de véhicule à réaliser en autonomie certains tests de pneumatiques mais également de travailler sur le développement de nouveaux tests dont certains plus spécifiques pour ces véhicules de demain.
Pour l'édition 2022 de la Fête de la Science, l'Institut Pascal était présent sur tous ses thèmes de recherche sur des sites différents du campus des Cézeaux. Les démonstrations aux chercheurs en herbe allaient de la plateforme Pavin Solaire, en passant par les véhicules autonomes, les robots et la 3D, les pouvoirs magiques de la lumière noire et sous forme d'un escape game pour les mystères des capteurs de gaz.
Les deux journées techniques du réseau R2M et du projet AgROBOFood co organisées par INRAE, CEA et Institut Pascal ont lieu ces 12 & 13 octobre sur le site de Montoldre autour des thèmes de la navigation, la sécurité et l’intelligence artificielle pour le développement de robots mobiles en agriculture et en environnement ouvert.
S’appuyant sur des travaux menés au sein de l’équipe MPS du LaMI au cours de la dernière décennie, cette action est dédiée au développement d’une méthodologie probabiliste permettant l’identification des caractéristiques dynamiques d’une structure et la mise à jour d’un modèle numérique de son comportement. Ce problème est aléatoire par nature car les paramètres d’entrée du modèle sont incertains et les mesures expérimentales sont entachées d’incertitude. Au sein du thème APS, l’identification des caractéristiques dynamiques est basée principalement sur deux approches.
La première approche consiste à l’emploi des méthodes du Décrément Aléatoire et de la Proper Orthogonal Decomposition, et la mise à jour du modèle fait appel à des techniques bayesiennes et de Stochastic Updating. Le résultat attendu est la caractérisation probabiliste des paramètres modaux du modèle et l’élaboration d’une méthodologie fiabiliste permettant l’évaluation de l’état de la structure et de sa durée de vie résiduelle. L’application visée est l’étude de la durabilité des structures et l’évaluation quantitative de la santé structurale des ouvrages de Génie Civil au cours du temps.
La deuxième approche se base sur la méthode TFDD (Time-Frequency Domain Decomposition) où les réponses vibratoires mesurées en conditions normales de service sont décomposées dans le domaine de temps-fréquence par la transformation continue en ondelettes. La méthode a été vérifiée pour les structures de génie civil (bâtiments, ponts…) sous excitation ambiante. Une adaptation de la méthode pour l’identification des machines et des robots est en cours où des excitations harmoniques sont toujours présentes.
Dans le cadre de cette action, trois travaux de recherche ont été programmés qui font chacun appel à des méthodologies basées sur des méthodes probabilistes étudiées, développées et implémentées au cours du précédent quadriennal : linéarisation équivalente, linéarisation à paramètres aléatoires, moyennisation stochastique, maximum d’entropie, …
Le premier travail est une contribution à l’évaluation probabiliste de la fragilité sismique d’installations nucléaires. Il s’agit plus particulièrement de développer une méthode d’évaluation des courbes de fragilité capable d’intégrer à la fois les retours d’expériences (expérimentaux ou post-sismiques), les jugements d’experts et des résultats numériques issus de simulations de Monte-Carlo. In fine, cette méthode devra permettre d’obtenir des estimations pertinentes de ces courbes en proposant une mise en œuvre compatible avec un cadre industriel requérant, à l’échelle d’une installation nucléaire, d’évaluer ces caractéristiques sur un nombre significatif de composants.
Le second travail est consacré au développement et à la mise en œuvre d’une approche probabiliste de la sécurité des véhicules en zones accidentogènes. Au cours du quadriennal 2007-2011, un premier travail a concerné les véhicules légers et a donné lieu au développement d’une procédure fiabiliste d’alerte destinée à prévenir les conducteurs de l’éventuelle dangerosité de leur conduite en entrée de virage. Un point important et original de ces travaux est la prise en compte, par des modélisations stochastiques adaptées (variables et processus aléatoires), de l’incertitude affectant les paramètres physiques, mécaniques et géométriques du triptyque Véhicule-Conducteur-Infrastructure, ainsi que la mise au point d’outils numériques capables d’agréger ces modèles à la méthodologie fiabiliste proposée. Dans le cadre du quadriennal 2012-2015, cette recherche est prolongée aux véhicules poids lourds de type semi-remorques pour lesquels une étude de la stabilité vis-à-vis des phénomènes de « mise en portefeuille » et de renversement est effectuée.
Le troisième travail concerne l’analyse probabiliste du comportement dynamique non linéaire de structures du Génie Civil soumises à des excitations aléatoires modélisées par des bruits gaussiens colorés, stationnaires ou non stationnaires. La méthode des éléments finis, dans ses versions « p » et « hp », sera l’outil numérique de base et on s’intéressera plus particulièrement à l’étude de l’influence des non-linéarités sur le couplage probabiliste des modes vibratoires. L’analyse numérique sera complétée par une étude expérimentale menée sur des éléments de structures de type plaques épaisses multicouches et coques minces.
Les modèles mécaniques et physiques considérés dans cette action sont, soit des modèles statiques décrits par des équations algébriques ou des équations aux dérivées partielles, soit des modèles dynamiques décrits par des équations différentielles ordinaires et ont tous en commun de comporter des paramètres incertains modélisés par des variables, des processus ou des champs aléatoires. La résolution de telles équations a donné lieu ces vingt dernières années à de nombreux travaux qui ont abouti au développement de plusieurs méthodes plus ou moins bien adaptées au contexte industriel. Les acteurs du thème APS se sont également impliqués dans ces recherches en contribuant notamment au développement de deux grandes classes de méthodes de type éléments finis : celles basées sur les développements en chaos polynomiaux et celles fondées sur la technique de collocation stochastique. L’objectif est de poursuivre dans ces deux directions en faisant notamment porter l’effort sur les développements en chaos pour les équations aux dérivées partielles de l'électromagnétisme pour la première et sur l’extension de la seconde à la dimension industrielle.
En dynamique stochastique, la résolution des équations différentielles non linéaires du second ordre régissant la dynamique des systèmes mécaniques soumis à des excitations aléatoires modélisées par des processus stochastiques est très souvent menée en contexte Monte-Carlo et dans ce contexte deux stratégies sont possibles, qui consistent :
pour la première :
pour la seconde :
L’objet de l’action « Méthodes de Monte-Carlo pour la dynamique stochastique » est alors de développer et mettre en oeuvre des outils numériques adaptés à ces deux stratégies et possédant les propriétés requises pour être exploitables en contexte industriel.
Pour la stratégie directe on dispose d’algorithmes performants dans le cas gaussien (stationnaire et non stationnaire) mais pas pour le cas non gaussien. L'effort est donc porté plus particulièrement dans cette direction en s’appuyant pour cela sur des travaux récents développés à l'ONERA. Concernant la stratégie indirecte, observons d’abord qu’elle ne peut être employée que dans le cas où l’excitation est gaussienne, stationnaire et physiquement réalisable, auquel cas on peut se ramener à une équation différentielle stochastique du premier ordre en utilisant une technique de markovianisation. Notons ensuite que pour la résolution de ce type d’équation beaucoup de travail reste à faire dans le cas non linéaire malgré les efforts déployés dans ce domaine ces dernières années. Une piste semble toutefois prometteuse pour les systèmes non linéaires pouvant être formulés comme de petites perturbations de systèmes non linéaires conservatifs. En effet, dans ce cas, en utilisant des résultats de l’analyse numérique des systèmes hamiltoniens déterministes et en exploitant le caractère symplectique des flots hamiltoniens, il semble possible de pouvoir construire des algorithmes de résolution numérique très performants pour les équations différentielles stochastiques non linéaires. Un effort de recherche important est donc également porté dans cette direction.